Introduction à la série d’histoires

“personnages des fermetures de zone à la pêche : expériences humaines des projets de gestion et de conservation marine”

Le projet OctoPINTS vous présente une série d’histoire qui sera publié chaque mois et ayant pour but de partager l’histoire des personnages d’un village de pêcheurs de la côte swahilie. Ces différents personnages font l’expérience d’une gestion de la pêche concentrée sur les poulpes et qui consiste à fermer certains récifs à la pêche (au poulpe et souvent de toutes les autres espèces marines présentes). Le but de cette stratégie est d’encourager les habitants de ces zones côtières et dépendant de la mer de contrôler et conserver leurs ressources naturelles.

Les mesures de conservations marines telles que les fermetures de la pêche et les aires marines protégées sont de plus en plus souvent adoptées partout dans le monde. Ces mesures reposent sur les objectifs de développement durable et sont parfois éloignées des réalités vécues par les habitants de ces espaces côtiers. Le but de cette série d’histoire est donc de rendre ces interventions de conservation marine plus tangible. Les personnages de ces histoires sont fictifs mais les mots, actions et pensées exprimés reflètent ceux des participants du projet OctoPINTS à Zanzibar et qui resteront anonymes.

Les histoires ont été assemblées à partir des données collectées à Zanzibar, grâce à la méthode Story Circles, ainsi que des exercices de photo-élicitation et de discussions en groupe.

Nous espérons apporter une diversité d’expériences, allant au-delà des expériences des « pêcheurs », explorant comment une multitude de personnes sont influencés par ces interventions, telles que les pêcheuses, les commerçantes et les commerçants.

Nous vous invitons à partager vos réflexions après avoir lu ces histoires : êtes vous émus ? Quelle était le message principal de l’histoire selon vous ? Vous-a-t-elle plu ? Laissez vos commentaires !

L’histoire de Nuru, est la première de cette série.

L’histoire de Nuru nous invite à explorer comment la fermeture de la pêche au poulpe a été vécu par une pêcheuse et ses compagnes. Un des thèmes récurrents de l’histoire est le sentiment d’injustice ressenti par une partie de la communauté lorsque les règles ne sont pas respectées par tous.

Translation by: Anna Garré

 https://www.stockholmresilience.org/education/graduatelevelmasters/students/garre.5.66e0efc517643c2b810362e.html

1 thought on “Introduction à la série d’histoires

  1. Pingback: OCTOPINTS SECOND YEAR | OctoPINTS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s